26 juillet, 2021
Comment rendre les veines du visage moins visibles ?
Posted in : Médecine esthétique en Tunisie on by : Rédaction
Le visage est souvent la première chose qu’une personne remarque lorsqu’elle rencontre quelqu’un de nouveau. Lorsque des veines faciales bleues ou rougeâtres commencent à apparaître, elles peuvent altérer l’apparence d’une personne et miner sa confiance en elle. Heureusement, les chirurgiens vasculaires sont en mesure d’offrir aux patients souffrant de veines du visage un certain nombre d’options pour éliminer ces vaisseaux sanguins anormaux.
Les varicosités du visage : c’est quoi ?
De nombreuses personnes ne remarquent pas les petites veines bleues ou rouges qui apparaissent sur le visage jusqu’à ce que plusieurs vaisseaux soient enfin visibles. Le nom médical de la plupart de ces vaisseaux faciaux est télangiectasie. Leur nom le plus courant est « varicosités ». Ces vaisseaux sanguins anormaux tirent leur nom de leur tendance à former un motif en forme de toile. Certains vaisseaux, cependant, sont simplement des capillaires brisés.
Les varicosités faciales se développent le plus souvent autour du nez, du menton et/ou des joues. Le centre médical de l’université du Nebraska note que, par définition, une varicelle a un diamètre inférieur à 2 mm. Cela contraste avec les varices, qui sont plus grosses et plus profondes que la surface de la peau. Les varicosités se forment le plus souvent sur les jambes. Bien qu’elles soient parfois douloureuses, les médecins ne les considèrent pas comme médicalement dangereuses.
Bien que la cause des varicosités du visage reste inconnue, la génétique semble jouer un rôle dans de nombreuses familles comme pour les veines sous les yeux. Parmi les autres coupables potentiels, citons
- L’acné, la rosacée ou d’autres troubles inflammatoires.
- Brûlures de vent
- Exposition au soleil
- Consommation excessive d’alcool
- Le tabagisme
Options de traitement des veines du visage
La première tentative d’un patient pour cacher ces veines est souvent un produit de camouflage. Lorsque cette approche conservatrice ne parvient pas à renforcer la confiance en soi, l’alternative consiste à consulter un spécialiste des veines pour obtenir des conseils sur les options de traitement permettant de détruire les vaisseaux indésirables.
Le traitement des varicosités est une procédure ambulatoire réalisée dans une clinique spécialisée dans le traitement des veines ou dans un autre établissement ouvert le même jour. Certaines personnes ont besoin de plusieurs traitements. Toutes les procédures disponibles permettent aux patients de reprendre rapidement leurs activités quotidiennes normales.
La sclérothérapie est le traitement le plus courant des varicosités des jambes et est parfois utilisée pour éliminer les veines du visage. Au cours de cette procédure, le médecin injecte une substance spéciale dans chaque veine ciblée. La veine se referme alors et finit par disparaître.
Deux autres procédures sont plus courantes pour traiter les veines du visage. De nombreux patients bénéficient de l’ablation par radiofréquence. La procédure Veinwave est un développement assez récent. Cette technologie crée de la chaleur que le médecin dirige à travers un dispositif en forme de crayon, évitant ainsi tout effet indésirable sur la peau. La chaleur entraîne la coagulation des varicosités traitées, qui se collent les unes aux autres et s’effondrent. Les patients signalent que l’inconfort est minime.
La technologie laser est également populaire pour le traitement des varicosités du visage. Cette technologie permet au spécialiste des veines de diriger précisément un faisceau laser vers les minuscules lignes qui apparaissent sur le visage. Le laser envoie ensuite de puissants éclats lumineux à travers la peau du patient et sur chaque veine ciblée. Le vaisseau s’estompe lentement jusqu’à sa disparition définitive.
Source : Aram Clinic