Prothèses de la hanche en Tunisie

La prothèse de hanche est un ensemble de composants en métal, en plastique ou en porcelaine, dont le but est de remplacer ladite articulation ou ses sections endommagées, en réussissant à éliminer la douleur et à améliorer la mobilité.

Selon les matériaux utilisés, il existe plusieurs types de prothèses de hanche, notamment :

  • prothèse avec une boule en métal ou en céramique qui s’insère dans une cupule en polyéthylène,
  • prothèse avec boule céramique et cotyle,
  • prothèse avec une cupule métallique placée dans un bloc de polyéthylène.

prothese-hanche-tunisie

Quand faut-il se faire poser une prothèse de hanche ?

La pose d’une prothèse de hanche est indiquée chez les patients qui souffrent de :

  • arthrose
  • la polyarthrite rhumatoïde
  • arthrite post-traumatique
  • nécrose vasculaire
  • maladie de la hanche infantile

Comment se préparer à la chirurgie de pose d’une prothèse de hanche ?

Avant la chirurgie de remplacement de la hanche, une étude préopératoire est réalisée qui comprend généralement :

  • une prise de sang
  • une radiographie pulmonaire
  • un électrocardiogramme

Cependant, des tests supplémentaires (tests de ventilation pulmonaire, échocardiographie ou tests d’allergie) peuvent être nécessaires.

Devis en ligne Gratuit

Comment se passe l’intervention de remplacement de la hanche ?

La pose d’une prothèse de hanche est une intervention importante.

Elle se fait dans un établissement spécialisé en chirurgie prothétique. La durée du séjour à l’hôpital est généralement supérieure à une semaine, voire 10 jours.

Cette chirurgie orthopédique nécessite une anesthésie générale ou péridurale. Cela dépend de votre état et du type de chirurgie nécessaire pour ajuster votre prothèse.

Une transfusion peut être nécessaire. La durée de l’opération peut varier entre 1 et 2 heures. Des radiographies seront prises après cette opération pour vérifier votre hanche. De plus, il peut y avoir des douleurs au réveil. C’est pourquoi les antalgiques sont souvent prescrits en perfusion.

Comment se présentent les suites opératoires ?

Le retour à la marche doit être progressif. Il est important que le patient suive les consignes du kinésithérapeute ou de l’équipe médicale qui l’entoure. Une chaise est généralement nécessaire le premier jour pour se déplacer. Progressivement, le patient peut remarcher, souvent à l’aide de béquilles pour soulager les muscles et ne pas solliciter trop les hanches (trois à quatre semaines).

La rééducation n’est pas obligatoire. Cela peut être nécessaire lorsque vos activités quotidiennes vous poussent à fournir rapidement des efforts considérables (votre maison comporte plusieurs étages, vous devez reprendre vos activités, etc.).

Après un mois, le patient peut généralement remarcher normalement. Cependant, il est conseillé d’utiliser une canne pour soulager la hanche. Dans la plupart des cas, le patient opéré peut reprendre le travail après 2 à 3 mois.

Comme pour l’opération de prothèses de genou, le patient doit être suivi régulièrement par son médecin ou un rhumatologue. Cela nécessite des visites régulières chez le chirurgien : 2 à 3 mois après l’opération, puis vers le 6ème mois et un an plus tard. Après cela, un contrôle annuel est souhaitable.

Comment se présentent les résultats ?

De manière générale, la mise en place d’une prothèse de hanche permet une amélioration significative de la mobilité et une forte diminution des douleurs sur plusieurs années. Cependant, chez les sujets plus jeunes, il est possible que certaines douleurs réapparaissent une quinzaine d’années après un descellement de la prothèse. Ceux-ci doivent donc s’attendre à la changer.

Comment prendre soin de sa hanche après l’intervention ?

Après l’opération, les patients doivent utiliser des béquilles pour le mois suivant. Pendant la période postopératoire, il est important que le patient à domicile suive une série d’instructions :

  • Gardez la plaie chirurgicale propre. Pour cela, lavez-la et appliquez-y une crème hydratante avec un léger massage, deux fois par jour.
  • Gardez votre jambe en position surélevée autant que possible.
  • Asseyez-vous sur des chaises hautes avec des accoudoirs ou des canapés rigides.
  • Portez des chaussures confortables et fermées qui maintiennent bien le pied.
  • L’excès de poids est négatif pour la récupération.
  • Maintenez une alimentation équilibrée, riche en fer et en fibres, et accompagnée de beaucoup de liquides.
  • Portez une attention particulière aux articles ménagers : retirez les tapis, les câbles ou les meubles qui pourraient provoquer une chute et soyez très prudent sur les sols mouillés.

Parallèlement à cela, il est conseillé au patient de dormir sur le dos avec un oreiller entre les jambes et de ne pas s’allonger sur le côté. Et lorsque vous allez aux toilettes, il est conseillé de placer une colonne montante dans les toilettes d’environ 10-15 centimètres pour éviter une flexion excessive de l’articulation.