25 avril, 2016
La ptôse mammaire : quelle chirurgie esthétique pour y pallier ?
Posted in : Chirurgie esthetique mammaire on by : Rédaction
Le glissement des seins et le relâchement cutané de la poitrine sont les signes marquants de la ptôse mammaire. Cette pathologie affectant l’apparence esthétique des glandes mammaires peut être d’origine naturelle ou suite à des grossesses successives. Elle est également accompagnée d’une hypoplasie ou hypertrophie mammaire. Les activités sportives visant à muscler le thorax n’est ni efficace ni suffisant pour corriger ces disgrâces. Seule la chirurgie esthétique mammaire est susceptible de remodeler les seins. L’intervention au sens strict du terme s’appelle lifting des seins.
Le principe est simple, il s’agit de faire des incisions au niveau du sillon mammaire pour enlever la peau en surplus et de repositionner l’aréole et le mamelon jugés trop bas.Le chirurgien peut profiter de ce procédé pour insérer des prothèses mammaires ou pour injecter de la graisse autologue afin de traiter l’hypertrophie mammaire.
Le lifting des seins n’altère ni les fonctions physiologiques et hormonales des glandes mammaires, ni la sensibilité épidermique des mamelons.
Il est bon à savoir que la chirurgie esthétique de la ptôse mammaire se déroule sous anesthésiste générale et nécessite une période de repos de quelques semaines, le temps de la résorption totale de l’œdème.
Rappel de la définition de la ptose mammaire
La ptose mammaire est le terme médical désignant l’affaissement des tissus mammaires. La chose la plus importante à savoir est qu’il est tout à fait naturel de connaître un certain degré d’affaissement au fur et à mesure que vos seins changent avec le temps. Des facteurs tels que la grossesse, la prise et la perte de poids, la taille des bonnets de soutien-gorge, la génétique et même la gravité peuvent tous contribuer à une diminution de l’élasticité de la peau qui fait perdre aux seins leur position de jeunesse.
Bien que naturels, les changements d’apparence de vos seins peuvent vous gêner. Par exemple, vos seins n’ont plus la même apparence qu’avant dans les vêtements ou les maillots de bain. Si vous êtes gênée par l’affaissement de vos seins, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différents degrés de ptose et sur la façon dont un lifting des seins peut vous aider à retrouver une apparence plus jeune.