Le filling ou les injections de graisses

Le filling ou les injections de graisses
Posted in : Chirurgie esthétique en Tunisie on by : Rédaction

Le filling ou injections de graisse permet surtout de redonner du volume (notamment aux pommettes, front, menton) et de combler les sillons les plus profonds du visage (sillons nasogéniens, plis d’amertume…). Il ne traite pas les rides fines et superficielles. Il s’agit de réinjecter de la graisse prélevée sous anesthésie locale, dans une région discrète et en petite quantité (abdomen, hanches).
S’agissant de la graisse de la patiente elle – même, il n’y a de ce fait pas d’allergie possible et il n’est donc pas nécessaire de faire de test préalable.

Le lipofilling peut-être réalisé en 90 minutes de manière totalement ambulatoire et ne nécessite aucune immobilisation. Avec la technique d’injections répétées, il est même possible de continuer normalement ses activités après le traitement.

filling

Le prélèvement de graisse

Il se fait après simple anesthésie locale de la zone « donneuse » (ventre, hanches, fesses…).La graisse est ponctionnée à l’aide d’une seringue, aucune incision n’est nécessaire. Il ne doit pas y avoir de trace visible à l’endroit du prélèvement.

La préparation de la graisse

Elle doit se faire rapidement. La graisse est lavée, puis centrifugée. Ainsi, on obtient un implant de graisse pure, permettant d’une part d’injecter le minimum de volume nécessaire à la correction, et d’autre part, de diminuer l’effet d’inflammation et d’œdème (gonflement) des jours suivant l’implantation.

L’injection de graisse

La graisse est injectée avec des aiguilles de 1.2 mm de diamètre au minimum. La technique de lipofilling est donc bien adaptée pour traiter des sillons, des creux et des volumes à restaurer, plutôt que des rides. La correction des ridules superficielles est impossible, et se fera avec d’autres implants ou par méthodes d’abrasion par exemple.

Le traitement d’un visage

Pour la chirurgie esthétique du visage, la correction apportée va diminuer de 30 à 60% dans les mois qui suivent. Aussi, on procédera à d’autres injections ultérieures qui vont se cumuler pour obtenir en final un résultat stable.

Quelles parties peut-on traiter avec les injections de graisse ?

Les meilleures indications sur le visage sont, par priorité :

  • Les volumes des pommettes
  • Les plis d’amertume et la restauration de certains ovales du visage
  • Les joues trop creuses
  • Les sillons nasogéniens
  • Les tempes creuses
  • La restauration des arcades sourcilières
  • L’aspect bombé du front
  • Les séquelles de lipoaspiration en creux.
  • Les autres sont moins bonnes
  • Certaines rides du lion très larges
  • Le volume des lèvres de certaines bouches
  • Les cernes et avec grandes précautions, les « yeux creux ».

Les contre-indications du filling

Elles sont peu nombreuses, vu le caractère personnel de l’injection (pas d’allergie, pas de problème immunitaire). On retiendra des précautions particulières à prendre chez les personnes diabétiques ou séropositives, plus sensibles à l’infection, et on évitera d’injecter à travers des peaux présentant des dermatoses ou des lésions acnéiques.

La méthode du Lipofilling ne traite pas tous les aspects esthétiques du visage, mais employée dans ses bonnes indications, elle donne de très bons résultats.