Chirurgie bariatrique : traitement chirurgical de l’obésité en Tunisie

L’obésité est une maladie chronique qu’il est souvent difficile de traiter avec un simple régime alimentaire associé à un exercice physique régulier. Dans ce cas, la chirurgie bariatrique est une option de traitement viable, notamment pour les personnes gravement obèses souffrant de graves problèmes de santé exacerbés par l’excès de poids.

La chirurgie bariatrique en Tunisie comprend une variété d’interventions qui favorisent la perte de poids en réduisant la prise et/ou l’absorption de nourriture. La perte de poids peut être obtenue en réduisant la taille de l’estomac à l’aide d’un anneau gastrique, par résection chirurgicale (gastrectomie partielle verticale ou dérivation biliopancréatique avec échange duodénal) ou en créant une petite poche gastrique reliée directement à une section de l’intestin grêle (bypass gastrique et variantes).

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le patient opéré est fermement déterminé à respecter des directives diététiques strictes et à pratiquer une activité physique régulière après l’opération. En outre, la personne doit également accepter de s’engager à long terme dans le suivi postopératoire et le traitement médical. Ces comportements sont indispensables pour maintenir les résultats obtenus par la chirurgie bariatrique.

chirurgie-obesite-techniques-1

Devis en ligne Gratuit

Indications de la chirurgie de l’obésité en Tunisie

Actuellement, la chirurgie bariatrique est une option appropriée pour les patients qui :

  • Présente une obésité sévère ;
  • N’ont pas pu obtenir de résultats efficaces avec un programme alimentaire contrôlé (avec ou sans soutien pharmacologique) ;
  • Ont des pathologies associées telles que l’hypertension, l’intolérance au glucose, le diabète sucré, l’hyperlipidémie et l’apnée obstructive du sommeil.

L’indice de masse corporelle (IMC), un indicateur de la taille et du poids d’une personne, est utilisé pour définir les niveaux d’obésité. Une personne dont l’IMC est ≥ 30 est considérée comme obèse.

La chirurgie bariatrique n’est recommandée que pour les personnes présentant au moins l’une des caractéristiques suivantes :

  • IMC> 40 (classe IIIa/obésité sévère) ;
  • IMC> 35 (classe IIa/obésité sévère), associé à au moins une pathologie liée à l’obésité susceptible de s’améliorer avec la perte de poids.

Cependant, des recherches récentes suggèrent que la chirurgie bariatrique peut également être appropriée pour les personnes ayant un IMC de 35-40 sans morbidités associées ou ayant un IMC de 30-35 et des comorbidités importantes.

Toute personne qui envisage de recourir à la chirurgie bariatrique en Tunisie pour obtenir une perte de poids significative doit être consciente des risques et des avantages du traitement.

Le patient peut être considéré comme apte à subir une chirurgie de l’obésité si :

  • Il ne parvient pas à atteindre ou à maintenir un niveau bénéfique de perte de poids (pendant au moins six mois) en adoptant des solutions non chirurgicales appropriées, telles qu’un régime, des médicaments et des exercices physiques.
  • Il Accepte de s’engager à long terme, après l’opération, à suivre un régime alimentaire sain et à pratiquer une activité physique régulière, et est conscient des limites de ses choix alimentaires futurs et de la nécessité d’un suivi régulier.
  • Il n’existe aucune méthode absolument sûre, y compris la chirurgie, pour produire une perte de poids significative et la maintenir dans le temps. Certaines personnes qui subissent une intervention de chirurgie bariatrique peuvent connaître une perte de poids plus faible que prévu ; d’autres peuvent reprendre une partie du poids perdu avec le temps. Cette récupération peut varier en fonction du degré d’obésité et du type de chirurgie. Certaines mauvaises habitudes, comme le manque d’exercice ou la consommation fréquente d’en-cas riches en calories, peuvent également affecter le résultat à long terme du traitement.

Quelles sont les interventions chirurgicales de l’obésité envisageables en Tunisie ?

Les interventions bariatriques peuvent être regroupées en trois grandes catégories :

Chirurgies malabsorptives

Les interventions chirurgicales malabsorptives réduisent l’absorption des aliments. Elles impliquent une réduction irréversible de la taille de l’estomac et leur efficacité découle principalement de la création d’une condition physiologique : la cavité gastrique est reliée à la partie terminale de l’intestin grêle, avec pour conséquence une limitation de l’absorption des calories et des nutriments.

Il s’agit notamment de :

  • Dérivation biliopancréatique (la plus grande forme de dérivation gastrique, avec la poche gastrique reliée à l’iléon. Il produit la malabsorption la plus extrême) ;
  • Un pontage jéjunal ;

Procédures restrictives

Les chirurgies gastro-intestinales limitent l’introduction des aliments par une action essentiellement mécanique. Elles sont basées sur la formation d’une petite poche gastrique dans la partie supérieure de l’estomac, qui limite le volume gastrique et laisse le canal alimentaire en continuité par un orifice étroit et non dilatable. Les opérations restrictives visent à réduire la quantité de nourriture prise par voie orale.

Ils comprennent :

  • Anneau gastrique ajustable ;
  • Gastroplastie verticale ou bypass gastrique ;
  • Gastrectomie en manchon ou sleeve gastrectomie ;
  • Ballon intra-gastrique (traitement transitoire non chirurgical).

Opérations de l’obésité mixtes

Les chirurgies bariatriques mixtes appliquent les deux techniques simultanément, comme dans le cas du bypass gastrique ou de la sleeve gastrectomie avec switch duodénal.

Le type de chirurgie qui aidera le plus une personne obèse dépend d’un certain nombre de facteurs. Les patients doivent discuter avec leur chirurgien de l’option la plus adaptée à leurs besoins.

La chirurgie bariatrique peut être réalisée par des approches standard « ouvertes », qui impliquent une laparotomie avec une incision dans la paroi abdominale, ou par laparoscopie. Avec cette dernière technique, les médecins insèrent des instruments chirurgicaux par de petites incisions dans l’abdomen, guidés par une petite caméra qui transmet des images à un moniteur.

Actuellement, les chirurgies bariatriques par laparoscopie sont pratiquées dans la plupart des cas car elles sont peu invasives, nécessitent des incisions plus petites, créent moins de dommages aux tissus et sont associées à moins de problèmes postopératoires.

Cependant, tous les patients ne sont pas aptes à subir une laparoscopie. Les patients qui sont extrêmement obèses (par exemple, >200 kg), qui ont déjà subi une opération de l’estomac ou qui ont des problèmes de santé complexes (maladies cardiaques et pulmonaires graves) peuvent avoir besoin d’une approche ouverte.

Options chirurgicales pour perdre du poids

Quatre types d’opérations sont le plus souvent pratiqués : l’anneau gastrique ajustable (AGB), le bypass gastrique Roux-en-Y et la sleeve gastrectomie verticale.

L’anneau gastrique ajustable

C’est une intervention gastrorestrictive qui réduit la prise alimentaire en plaçant un anneau élastique en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac.

La perte de poids est principalement due à la quantité limitée d’aliments pouvant être ingérée en un seul repas (satiété précoce) et à l’augmentation du temps nécessaire à la digestion des aliments introduits. Elle est souvent réalisée par laparoscopie et est une opération réversible : la cavité gastrique n’est pas disséquée et l’anneau peut être retiré. Perte de poids : environ 50 % de l’excès de poids.

Pontage gastrique ou Bypass gastrique

Il s’agit d’une opération mixte, qui limite à la fois l’ingestion et l’absorption d’aliments. La quantité de nourriture pouvant être ingérée est limitée en réduisant (par résection chirurgicale) l’estomac à une petite poche, de taille similaire à celle créée par un anneau gastrique.

De plus, cette petite poche est reliée par une boucle digestive directement à l’intestin grêle (au niveau du jéjunum), à l’exclusion du tube digestif responsable de l’absorption des nutriments (une partie de l’estomac, le duodénum et les voies biliaires). Le pontage gastrique est considéré comme une opération irréversible, mais dans certains cas, la procédure peut être partiellement inversée. Perte de poids : environ 60-70% de l’excès de poids

Sleeve gastrectomie

La sleeve gastrique fait partie des opérations gastrorestrictives, car elle limite l’ingestion d’aliments en réduisant la taille de l’estomac. Cette forme de chirurgie de l’obésité est utilisée en Tunisie pour traiter les personnes, pour lesquelles un anneau ou un bypass gastrique n’est pas conseillé.

Dans ces circonstances, les deux procédures comporteraient un risque très élevé de complications. Le but de cette Opération est d’induire un sentiment de satiété précoce. Pour y parvenir, une résection verticale partielle portant sur 80 à 90 % de l’estomac est effectuée au cours de l’intervention.

La perte de poids devrait être d’environ 60 %. Une fois cette étape franchie, il devrait être possible de réaliser un anneau gastrique ou un bypass en toute sécurité.