Chirurgie ophtalmologique en Tunisie

L’ophtalmologie est une partie de la médecine qui prend en charge les anomalies des yeux et ainsi que ses annexes. Elle est une spécialité : médico-chirurgicale.

Exercée par un ophtalmologue ou ophtalmologiste, la chirurgie ophtalmologique en Tunisie regorge plusieurs types de soins oculaires dont la chirurgie de la rétine, de la cataracte, du glaucome, des paupières ainsi que du strabisme, la greffe de cornée et bien d’autres.

chirurgie-ophtalmologique-tunisie

Devis en ligne Gratuit

La chirurgie de la cataracte

La cataracte est un assombrissement du cristallin (petite lentille qui se trouve derrière l’iris). Elle est difficile à détecter à l’œil nu, mais évolue parfois d’une façon lente ou fulgurante selon les patients.

À quoi sert la chirurgie de la cataracte ?

Cette intervention a pour objectif d’aspirer le cristallin grâce à une petite incision de 2 millimètres environ. Et cela, sans compromettre son enveloppe afin de permettre la pose d’un implant oculaire qui aura pour but de corriger tous les défauts de vision.

L’implant oculaire est très important dans le cas d’une chirurgie de la cataracte, car la majeure partie (99,9 % environ) des patients opérés ont un implant.

Combien de temps dure la chirurgie de la cataracte ?

Cette opération dure généralement moins de 15 minutes. Elle est accompagnée d’une anesthésie locale. Mais, selon l’âge ou les pathologies du patient, on utilise une anesthésie générale.

Est-ce que la chirurgie de la cataracte est douloureuse ?

La chirurgie de la cataracte n’est pas douloureuse ni pendant ou après l’intervention.

Quand faut-il reprendre une activité après la chirurgie de la cataracte ?

Le patient peut reprendre son activité dès le lendemain de l’opération, mais il faut impérativement éviter les lieux enfumés et poussiéreux.

La chirurgie de la rétine

Avec une épaisseur d’environ 200 microns, la rétine joue le rôle de capteur dans l’œil. Elle est sensible aux mouvements, aux détails, aux faibles luminosités et à la couleur. La chirurgie de la rétine sert à pallier aux maladies de la rétine.

Quelles sont les maladies de la rétine, à quel âge apparaissent-elles et quels sont leurs symptômes ?

Les maladies de la rétine sont nombreuses, mais les plus connues sont : le décollement de la rétine (très fréquent chez les myopes), la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), et la rétinopathie diabétique ou la membrane épirétinienne.

Il n’y pas un âge particulier pour qu’un patient soit touché par ces maladies. Toutefois, certaines anomalies telles que la DMLA attaque plus les patients ayant plus de 55 ans. Elles peuvent occasionner un voile, un défaut visuel ou même une déformation des lignes.

Combien de temps dure la chirurgie de la rétine ?

La durée de l’intervention est proportionnelle à l’anomalie traitée. Toutefois, elle peut durer en moyenne 30 minutes voire une heure. Et, en se basant sur l’âge du patient, son état de santé, la pathologie à traiter ainsi que la durée de l’opération, on choisit le mode d’anesthésie convenable.

Est-ce que la chirurgie de la rétine est douloureuse ?

Bien qu’elle nécessite souvent de se tenir d’une certaine position durant une dizaine de jours, la chirurgie de la rétine n’est pas douloureuse pendant ou après l’opération.

Quand faut-il reprendre l’activité après la chirurgie de la rétine ?

Le patient doit prendre une dizaine de jours sans conduire et un mois sans prendre de lourdes charges. Mais, dès le jour suivant l’intervention, il peut marcher ou lire. Et il est important de respecter les consignes prescrites par l’ophtalmologue s’il y en a.

La greffe de la cornée

La cornée (partie transparente avant des yeux) est responsable de ⅔ de la capacité de l’œil. Elle est composée de 5 couches et demeure très capitale dans la qualité de vision des yeux.

Cependant, la greffe de la cornée en Tunisie est sollicitée lorsque celle-ci subit un endommagement. La durée de l’intervention est relative à la technique utilisée et peut être d’environ moins d’une heure.

Quel que soit le type d’anomalies oculaires, les ophtalmologues de la clinique de l’espoir  pratiquent la chirurgie ophtalmologique pour aider les patients à retrouver une vue de qualité.