La chirurgie vasculaire en Tunisie

La chirurgie vasculaire est une branche de la chirurgie qui diagnostique et traite l’ensemble des maladies des vaisseaux du thorax, des artères, des bras, des veines et des jambes, sauf les vaisseaux intracrâniens ainsi que ceux du cœur. Avec un nombre de plus en plus important d’interventions par an, le besoin de mieux parler de cette discipline de la chirurgie devient davantage explicite.

Quand faut-il faire recours au chirurgien vasculaire ?

Spécialiste des maladies veineuses et artérielles, le chirurgien vasculaire intervient généralement après des blocages, des rétrécissements, des anévrismes ou des dilatations.

Cependant, il se manifeste pour la prise en charge des affections ci-après :

  • La sténose carotidienne, qui est se manifeste par le rétrécissement au niveau du coup, des artères carotides ;
  • L’anévrisme de l’aorte, qui est une dilatation locale de l’artère ;
  • La maladie athéromateuse, qui se définit par le rétrécissement de calibre des artères. Elle engendre un défaut d’irrigation des parties (organes) du corps ;
  • La phlébite, qui se fait par formation de caillot à l’intérieur de la veine. Elle conduit une embolie pulmonaire et ;
  • Les dilatations des veines : les varices.

Par ailleurs, certaines personnes sont plus exposées aux affections des vaisseaux sanguins. Cela est dû par les facteurs tels que l’âge, la sédentarité, l’obésité, les antécédents familiaux et l’atteinte d’hypertension.

chirurgie-vasculaire-tunisie

Devis en ligne Gratuit

À quels risques s’attendre pendant une opération de chirurgie vasculaire ?

Toute intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, peut s’avérer risquée durant son déroulement, et même après. Lors de la consultation, il est du devoir de chaque chirurgien vasculaire de présenter de façon claire les difficultés, les risques ainsi que tous les détails de l’intervention.

Les différents types de chirurgie vasculaire en Tunisie

Selon le problème du patient, on compte plusieurs types de chirurgie vasculaire en Tunisie. Cependant, nous allons énumérer quelques techniques conventionnelles réalisée à la Clinique Espoir et qui permettent de traiter les anomalies affectant le système vasculaire humain.

Angioplastie et pose de stent

L’angioplastie et la pose des stents sont des opérations légèrement invasives durant lesquelles le chirurgien ouvre une artère rétrécie grâce à un ballonnet orienté par cathéter.

Ainsi, cette intervention permet de traiter les affections telles que :

  • La maladie des artères carotides, un rétrécissement des vaisseaux sanguins qui transportent le sang oxygéné du cœur au cerveau ;
  • La maladie des artères périphériques, un rétrécissement des vaisseaux sanguins qui transportent le sang oxygéné vers les bras et les jambes.

Athérectomie

L’athérectomie est une autre procédure peu invasive au cours de laquelle un cathéter spécialisé est inséré dans une artère obstruée, ce qui permet à votre chirurgien vasculaire de couper et d’éliminer la plaque de vos vaisseaux sanguins. Cette méthode peut être utilisée pour traiter les patients atteints d’une maladie artérielle périphérique et permet un accès vasculaire pour les patients qui ont besoin d’une dialyse.

Fistule artérioveineuse (AV)

Au cours d’une procédure de fistule AV, votre chirurgien vasculaire connecte une veine de votre avant-bras directement à une artère. Cela rend la veine plus forte et plus large, et permet un accès plus facile pour les patients souffrant d’insuffisance rénale qui ont besoin d’une dialyse.

Greffe artérioveineuse (AV)

Semblable à la procédure de fistule AV qui crée un point d’accès pour la dialyse, la procédure de greffe AV consiste également à connecter chirurgicalement une artère à une veine – mais dans ce cas, via un tube synthétique (le « greffon »).

Chirurgie abdominale ouverte

La chirurgie abdominale ouverte consiste à pratiquer une petite incision pour réparer un anévrisme aortique ou une obstruction de l’aorte (l’artère qui va du cœur au bassin) à l’endroit où elle traverse l’abdomen. Dans de nombreux cas, votre chirurgien vasculaire suture un greffon dans l’aorte pour rediriger le flux sanguin autour de la zone problématique.

Thrombectomie

Une thrombectomie est une procédure visant à retirer un caillot de sang d’une veine ou d’une artère. Elle est pratiquée pour rétablir une bonne circulation sanguine et prévenir des complications potentiellement mortelles, comme lorsqu’un caillot sanguin se déplace vers les poumons (embolie pulmonaire) ou le cerveau, ce qui peut provoquer une attaque. Une angioplastie et la pose d’un stent peuvent également être réalisées en même temps qu’une thrombectomie.

Endartériectomie carotidienne et fémorale ouverte

L’endartériectomie carotidienne et fémorale ouverte consiste à retirer chirurgicalement la plaque située dans la paroi interne des artères qui alimentent en sang le cerveau ou les jambes, respectivement. Cette intervention est pratiquée en cas d’obstruction modérée à sévère.

Toutefois, la chirurgie vasculaire reste un domaine très vaste et, qui se modernise de plus en plus avec l’avancée des techniques et des appareils médicaux, plus intéressants.