Couronne dentaire en Tunisie
Au fil du temps, vos dents peuvent être endommagées, en perdant leur forme et leur taille. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, telles que la carie dentaire, une blessure ou simplement l’utilisation quotidienne. Pour corriger ce genre d’affection et restaurer la forme, la taille et l’apparence de la dent, vous pouvez vous faire poser une couronne dentaire en Tunisie.
Combien coûte une couronne dentaire en Tunisie ?
Le coût d’une couronne dentaire en Tunisie peut varier d’un patient à l’autre. En effet, le prix total de l’intervention tient compte de plusieurs facteurs tels que l’emplacement de la dent, le type de matériau choisi pour la couronne, le pré-traitement, les honoraires du dentiste, etc. Cependant, une couronne dentaire en Tunisie coûte en moyenne 350 euros. Mais le meilleur moyen de connaître le coût de votre intervention est de demander un devis.
Devis en ligne Gratuit
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire en Tunisie ?
La couronne dentaire est un dispositif prothétique qui permet de reconstruire une dent pour assurer sa fonction, sa forme et son esthétique. Elle aide également à protéger la dent contre le risque de fracture ou le risque accru de carie dentaire.
Quels sont les types de couronnes dentaires existantes ?
Les couronnes peuvent être faites à partir de différents types de matériaux. Et comme il existe plusieurs types de matériaux, on distingue aussi différents types de couronnes, notamment :
- porcelaine
- céramique
- zircone
- métal
- résine composite
- une combinaison de matériaux
Il est possible que vous puissiez avoir une couronne en porcelaine fusionnée au métal, ou une couronne entièrement en porcelaine seulement.
Quand une couronne dentaire est-elle nécessaire ?
Vous pouvez recourir à la pose d’une couronne dentaire pour plusieurs raisons, à savoir :
- Protéger une dent faible (éventuellement de la carie) contre la rupture ou pour maintenir la dent faible ensemble si des parties de celle-ci sont fissurées et qui ne peut pas être masquée par la facette dentaire.
- Restauration d’une dent cassée ou d’une dent très usée.
- Pour recouvrir et soutenir une dent avec une grosse obturation et une petite dent restante.
- Tenir un pont dentaire en place.
- Couvrir les dents déformées ou gravement décolorées.
- Revêtement d’un implant dentaire.
- Couvrir une dent qui a été traitée avec un traitement de canal.
Comment la couronne dentaire est-elle posée ?
Pour obtenir une couronne dentaire, vous avez besoin d’un total de 2 visites chez le dentiste. Lors de la première visite, la dent est examinée et préparée, et lors de la deuxième visite, la couronne est posée.
Lors de la première visite, le dentiste prendra des radiographies pour examiner les racines de la dent et l’os environnant. Cela lui permet de s’assurer qu’il n’y a aucun risque de carie dentaire ou d’infection. Il va alors engourdir localement la zone à traiter et limer la dent pour faire place à la couronne.
Après avoir remodelé la dent, le dentiste prend une empreinte de la dent à l’aide d’une pâte ou d’un mastic. Grâce à cette empreinte, votre couronne sera réalisée après 48-72. En attendant, votre dent sera équipée d’une couronne provisoire pour protéger la dent limée.
Lors de votre seconde visite, le dentiste retirera la couronne temporaire et placera votre couronne permanente, le tout, en assurant un ajustement et une couleur parfaits.
Comment se passent les suites opératoires ?
Les patients qui se font poser des couronnes dentaires n’ont presque pas de temps de récupération. L’intervention ne nécessite qu’une anesthésie locale, de sorte que les patients peuvent reprendre leur journée une fois l’opération terminée. La seule récupération consiste à attendre que l’agent anesthésiant se dissipe, au cours de laquelle le patient peut éprouver des difficultés avec les tasses et les pailles. Le court temps de récupération est l’un des aspects qui rendent les couronnes dentaires si attrayantes.
À quels résultats doit-on s’attendre des couronnes dentaires ?
Les patients rapportent plus de confiance et moins d’anxiété après avoir reçu des couronnes dentaires. De plus, les patients ont déclaré qu’ils pouvaient manger et mastiquer plus facilement, y compris des aliments durs, caoutchouteux ou collants. Les couronnes dentaires protègent également la dent sous-jacente contre d’autres dommages et peuvent prévenir la perte osseuse, l’infection et d’autres complications.
Combien de temps la couronne peut-elle durer ?
La durée de vie moyenne des couronnes dentaires est de cinq à quinze ans. Cependant, des facteurs tels que le brossage régulier des dents et l’hygiène bucco-dentaire jouent ici un rôle important. L’utilisation particulière de la couronne par chaque patient entraîne également des différences.
Quels sont les risques associés à la pose d’une couronne dentaire ?
L’insertion d’une couronne de dent artificielle fait partie de la routine dans un cabinet dentaire. Néanmoins, l’intervention est associée à certains risques et complications, à savoir :
- allergies ou intolérances
- inflammation des dents ou des gencives
- lésions nerveuses pendant le traitement
- inflammation du nerf dentaire
- saignement
- descellement ou endommagement de la couronne dentaire
- inconfort en mordant
- sensibilité aux stimuli froids et chauds
- cicatrices de gomme
- mauvaise esthétique